PHR YACHT DESIGN AND NAVAL ARCHITECTURE
Partenaires 
+33 6 09 83 58 08
POURQUOI LE GREEN TOUR CHALLENGE
 
Depuis quelques années désormais, la mobilité terrestre, maritime ou aérienne aspire à s’affranchir des énergies fossiles. 
Le recours à la mobilité électrique conquiert chaque jour de nouveaux adeptes. 
Pourtant, un développement trop systématique des moteurs électriques, sous la forme aujourd’hui la plus couramment utilisées - c’est-à-dire un parc de batteries qui alimente le ou les moteurs, ou bien encore l’hybridation qui permet à un moteur thermique (générateur) de produire l’énergie électrique qui sera stockée dans des batteries afin d’alimenter le moteur – n’offre pas que des avantages. 
En réalité, un accroissement rapide de la mobilité électrique sou les formes que je viens d’évoquer recèle des pièges tout aussi nuisibles si l’on n’y prend garde. 
En effet, pour produire en grande quantité des batteries performantes pour préserver la pollution, nous détruisons des paysages pour extraire les minerais nécessaires ; En réalité, nous déplaçons la pollution. 
Or, 
Nous disposons de nombreuses sources d’énergie naturelles ; le soleil, le vent, les courants de marées, de fleuves et de rivières, les mouvements de la houle, etc… 
 
L’idée directrice du GREEN TOUR CHALLENGE est de confier aux acteurs de la mobilité de demain l’opportunité de réfléchir, expérimenter et mettre en œuvre des solutions permettant de s’affranchir des énergies fossiles, dans une démarche éco-responsable et intelligente, afin de préparer l’éco-mobilité de demain et développer des propositions de production et de gestion de l’énergie performantes, économiques et éco-responsables. 
  

Le bateau
LE CONCEPT 
 
Nous organisons une compétition réunissant des étudiants d’écoles d’ingénieurs et d’architecture navale, et dont le parcours suivra le littoral de Saint Gilles Croix de vie à Port Médoc puis de Sète à Monaco. 
Le Point d’orgue aura lieu idéalement en lien avec le SOLAR & ENERGY BOAT CHALLENGE du Yacht Club de Monaco, début juillet 2021. 
Afin de favoriser le développement de l’innovation dans les domaines qui limitent aujourd’hui le recours aux énergies propres le
GREEN TOUR CHALLENGE proposera : 
1. Des épreuves de vitesse pure.
2. Des épreuves longues distances.
3. Des épreuves de « rechargeabilité » sur un parcours mouillé sur un plan d’eau. 

 L’OBJECTIF 
 
Promouvoir le développement de solutions techniques et technologiques pour favoriser la propulsion électrique et le recours à des énergies douces et renouvelables pour la navigation de plaisance. Nous fournirons un package comprenant :  
- un bateau construit en fibre de bambou et résine bio-sourcée,
- un moteur électrique.  
Chaque équipe disposera donc d’un package « monotype » qui leur servira de base de travail et de développement. 
  
ACCOMPAGNEMENT CARITATIF ET HUMANITAIRE : 
 

Chaque équipe devra porter, outre les couleurs de son école et/ou entreprise, les valeurs et « couleurs » d’une association à but humanitaire, et la performance de chaque team permettra à l’association de récupérer parrainages et ressources.  

Le parcours
Le GREEN TOUR CHALLENGE est une organisation de la société N.E.O